Le rôle du Symove

Les missions

Il a pour vocation d’organiser le traitement des déchets ménagers dans sa globalité et de minimiser les coûts pour la collectivité et les contribuables.

Du tri des emballages au compostage des déchets verts, en passant par l'articulation d'un réseau de déchetteries, les collectivités regroupées au sein du Symove ont décidé d'inscrire leur action dans la voie du recyclage maximal et d'assurer le traitement des déchets ménagers dans les meilleures conditions économiques et environnementales.
Dans ce cadre, le Symove étudie, propose et met en œuvre des projets de traitement.
Depuis mars 2008, le SYMOVE a mis en place avec les collectivités adhérentes la collecte des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), sur 25 points au total dans le territoire.
Le SYMOVE accompagne les collectivités dans la mise en place en déchèteries des dispositifs liés aux nouvelles REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) et filières de recyclage, comme pour les DDS (déchets spécifiques et chimiques) en 2013 et les DEA (déchets d'ameublement) en 2014.

Après avoir été présent lors de la mise en place des collectes sélectives à partir de 1995, le Symove aide au suivi de ces collectes et établit un état des lieux sur la pratique du tri.

Il suit et participe au développement du réseau de déchèteries.

Enfin, il accompagne les collectivités adhérentes dans leurs actions de prévention et de communication.
La prévention, initiée depuis de nombreuses années, devient un axe majeur de l’action du syndicat.


Le role du Symove


Les compétences


Le Symove dispose de la compétence traitement des déchets ménagers en complément de la compétence collecte exercée par les collectivités membres.

Le transfert de la "compétence traitement" des collectivités adhérentes vers le Symove a pris effet le 1er juillet 2003 par arrêté préfectoral, avec exercice effectif depuis le 1er octobre 2003.

Le SYMOVE gère désormais pour ces collectivités les contrats concernant le traitement de leurs déchets ménagers. Il devient l’interlocuteur unique des prestataires de service et l’intermédiaire entre ceux-ci et les collectivités. Il a ainsi une plus grande force d’action, notamment lors des renouvellements de contrats, ainsi qu’une meilleure visibilité à long terme pour mettre en place des projets en commun.

La base de son action reste fondée sur l’équité et la solidarité inter-territoriale


La compétence traitement représente les opérations suivantes :
  • Le tri des emballages et papiers, journaux, revues issus des collectes sélectives en Porte à Porte et Apport Volontaire effectuées par les collectivités adhérentes.
  • Le compostage des déchets de jardin collectés sélectivement en porte-à-porte par les collectivités adhérentes.
  • Le traitement des déchets résiduels par stockage. Celui-ci est effectué en CET de classe 2.
  • Le transfert puis le transport de l’ensemble de ces déchets, le cas échéant.


Le Symove a participé, en tant que coordinateur, à la construction de 19 équipements en 5 ans.
Aujourd'hui, 26 déchèteries existent sur son territoire.

Le Symove centralise toutes les données les concernant afin de créer un observatoire commun et accessible à tous ses adhérents.


ESPACE RECHERCHE

ESPACE RESSOURCES

Ressources pédagogiques et
ressources institutionnelles en ligne
(Documents PDF, vidéos, galeries photos...)

LES OUTILS PEDAGOGIQUES

Le catalogue en ligne des outils
pédagogiques en prêt

REDUCTION DES DECHETS

Des solutions pour réduire vos déchets

[ Découvrir ]
Donnez une 2ème vie à vos objets