L’économie circulaire

Entrez dans la ronde de l'économie circulaire

Aujourd'hui, consommer rime avec jeter, voire avec gaspiller. Pourtant, des solutions se mettent en place pour conjurer cette fatalité et lutter ainsi contre les pollutions en tous genres. Il s'agit notamment de favoriser le réemploi des déchets produits aussi bien par les ménages que par les entreprises.

L’économie circulaire, c’est faire de nos déchets d’aujourd’hui nos ressources de demain. Il ne s’agit pas de dire qu’il faut changer radicalement notre mode de vie mais qu’il faut en assumer les conséquences et innover pour le préserver à un coût économique et environnemental acceptable.

Les produits ne sont plus jetés après consommation, ils sont recyclés pour créer des matières premières secondaires à leurs tours créatrices de valeur. Le schéma linéaire de production correspond à un contexte économique d’abondance des ressources naturelles, les industries concentrant leurs efforts sur la réduction des coûts de main d’œuvre pour générer des plus-values. Le stade ultime de ce schéma étant l’obsolescence programmée.




ESPACE RECHERCHE

ESPACE RESSOURCES

Ressources pédagogiques et
ressources institutionnelles en ligne
(Documents PDF, vidéos, galeries photos...)

LES OUTILS PEDAGOGIQUES

Le catalogue en ligne des outils
pédagogiques en prêt

REDUCTION DES DECHETS

Des solutions pour réduire vos déchets

[ Découvrir ]
Donnez une 2ème vie à vos objets