Nos instances

Le Symove est administré par des élus issus des collectivités qui le composent. Ils interviennent au sein de deux instances décisionnelles, le Comité syndical et le Bureau, et de quatre instances opérationnelles, les Commissions.

Le Comité syndical

Il est composé de 22 délégués titulaires et 22 délégués suppléants désignés au sein des conseils communautaires des intercommunalités membres.

Avant chaque Comité syndical, l’ensemble des élus délégués est convoqué. Un dossier de présentation des différents points à l’ordre du jour est envoyé à chaque délégué. Ainsi, il peut prendre connaissance des délibérations qui seront proposées au vote, et préparer les éventuelles questions qu’il souhaiterait poser au Président et aux Vice-présidents.

Le Comité syndical se réunit au moins quatre fois par an pour délibérer et voter les grandes décisions qui détermineront les axes stratégiques pris pour le suivi et l’organisation du fonctionnement du Symove.

À chaque Comité syndical, le nombre d’élus présents doit représenter plus de la moitié de l’ensemble du Comité. Il s’agit du quorum. Chaque structure membre désigne autant de suppléants que de titulaires afin de pouvoir remplacer ceux-ci en cas d’indisponibilité.


Le Bureau

Il est composé de membres élus par le Comité syndical, qui procède également à l’élection du Président et des Vice-présidents.

Le Bureau et le Président exercent les compétences qui leur sont déléguées par le Comité syndical. Le bureau a notamment pour charge de préparer, avec l’aide des services du Symove, les dossiers qui seront présentés à l’ensemble des membres du Comité syndical.


Les membres du Bureau se réunissent huit fois par an en moyenne. Ils abordent les sujets qui seront ensuite débattus et proposés au vote du Comité syndical et délibèrent également sur les sujets de leur compétence.

Les Commissions

Elles sont au nombre de quatre, liées à une thématique spécifique, composées chacune d'au moins cinq membres du Comité syndical, plus le cas échéant, d'autres personnes sollicitées en fonction de leurs compétences

Elles étudies les affaires, préparent les actions et proposent les décisions à prendre en Comité syndical, mais n'ont pas vocation à délibérer.

ESPACE RECHERCHE

ESPACE RESSOURCES

Ressources pédagogiques et
ressources institutionnelles en ligne
(Documents PDF, vidéos, galeries photos...)

LES OUTILS PEDAGOGIQUES

Le catalogue en ligne des outils
pédagogiques en prêt

REDUCTION DES DECHETS

Des solutions pour réduire vos déchets

[ Découvrir ]
Donnez une 2ème vie à vos objets